Ingénieur R&D Matériau (2015), Aperam Alloys Imphy


Offre d'emploi


Lieu d’accueil :
Aperam Alloys Imphy
BP1
1, avenue Jean Jaurès
58160 IMPHY - FRANCE

Contact :
J. Pitout-Byczek., RH, joelle.pitoutbyczek@aperam.com
T.Waeckerlé, R&D, thierry.waeckerle@aperam.com


1 - Situation du poste
Le poste proposé se situe au sein du groupe APERAM, acteur mondial des secteurs des aciers inoxydables, des aciers électriques et des alliages. Ce dernier secteur - Aperam Alloys Imphy - est spécialisé dans l’élaboration, la transformation en produits semi finis, voire produits finis (filiales d’Aperam en France, Chine, Inde) et la commercialisation d’une grande variété d’alliages tels que ceux de nickel (corrosion, substrats, très haute perméabilité), de fer-nickel (très basse dilatation, basse consommation d’énergie, blindage magnétique, etc) et des aciers spéciaux (boite de vitesse, tenue à l’oxydation, la corrosion aiguë...).

Le poste proposé est celui d’ingénieur R&D Aperam, attaché au Centre de Recherches Pierre Chevenard à Imphy (Nièvre - 58), dans le groupe de recherche « Alliages magnétiques ». Comme tout ingénieur du Centre de Recherches, la mission générale consiste en l’appui technique aux unités opérationnelles de l’entreprise (Semi-produits, Bars, Fils, Tôles, Feuillards) et à ses filiales en vue de l’amélioration de nos alliages et de nos procédés de fabrication, l’appui technique aux clients (applications et procédés), et la recherche puis le développement de nouveaux alliages. Le groupe « alliages magnétiques » du Centre de Recherche comptera alors 3 ingénieurs et 6 techniciens. Ce groupe prend en charge les recherches portant sur les alliages magnétiques : métallurgie et physique des différentes familles de matériaux magnétiques doux (FeNi, FeCo, FeCr, FeCuNbSiB...) ou thermoélectriques, établissement de relations entre structure et propriétés, définition des valeurs d’usage nécessaires aux applications, traitements thermiques très diversifiés, instrumentation et simulation expérimentale, compréhension et modélisation des applications du génie électrique.

2 – Contenu du poste
Ce poste d’ingénieur R&D au sein de la structure Innovation et Développement de AperamImphy aura progressivement pour vocation, après une phase préalable d’intégration et de formation (notamment au magnétisme, aux alliages, au Génie électrique), de prendre part aux différentes missions du groupe de Recherche :
- Soutenir puis mener l’effort de Recherche de projets de R&D tels que les nouvelles solutions alliages en cours de développement pour capteur de couple, pour transformateur aéronautique bas bruit ou encore pour une technologie innovante de forage pétrolier. Outre l’activité scientifique inhérente à ce type de projet, le poste a pour vocation a rapidement prendre la responsabilité des projets de R&D (définition des cibles techniques et du programme avec les ingénieurs applications, respect des délais pour les livrables, communication...).
- supporter techniquement les Services Applications (assurant le lien avec clients, services de production et service commercial) lors de développements ou pour la résolution de problèmes métallurgiques et magnétiques. Par exemple l’étude des gammes de texturation et d’écrouissage de certains alliages FeNi sera l’objet d’une assistance technique plus lourde.
- prendre part à l’encadrement du pool de techniciens : organisation de l’activité, respect des priorités, identification des besoins en formation et évolution de carrière.
- gagner en compétences scientifiques selon l’axe dorsal « métallurgie-propriétés physiques (magnétiques, thermoélectriques...)-application » du groupe de Recherche pour en devenir un spécialiste, en s’appuyant tout particulièrement sur la maitrise des équipements techniques de haut niveau (responsabilité des résultats, connaissance de la performance technique des installations, évolution des techniques, développement de nouvelles techniques) et la conception de modèles.
- A moyen terme prendre la responsabilité d’un secteur du Centre de Recherche ou évoluer vers d’autres fonctions au sein de la société comme par exemple ingénieur Applications ou ingénieur Procédés.

3 – Formation, expériences requises, aptitudes
• Ingénieur ou Master dans les domaines des Matériaux ou Métallurgie, de préférence avec Doctorat.
• Attrait pour la caractérisation, la physique, les applications de la physique.
• Intérêt potentiel pour évoluer à moyen terme dans d’autres secteurs de l’entreprise
• Maîtrise de la langue anglaise.
• Rigueur, ouverture d’esprit (curiosité), méthodique avec le sens des responsabilités.
• Dynamique, esprit d'équipe, capacité d’animation.
• Ouverture d’esprit, créativité, initiative,
• Curieux, rigoureux, organisé, méthodique.
Poste à pour voir dès maintenant : envoyer CV + lettre de motivation



 

 Haut