Caractérisation de dispositifs piézoélectriques pour la récupération d'énergie


Stage M2


Lieu d’accueil :


Contact :
Claire BANTIGNIES
c.bantignies@vermon.com

Guillaume FERIN
g.ferin@vermon.com


Depuis 30 ans, la société VERMON fabrique des transducteurs ultrasonores à base de matériaux piézoélectriques, essentiellement pour le domaine médical.
Dans la cadre du développement d’une nouvelle activité, VERMON souhaite développer des dispositifs piézoélectriques pour la récupération d’énergie vibratoire dans des environnements spécifiques (industriel, médical,..). Le principe de fonctionnement est basé sur une structure bimorphe de type cantilever, composée d’un empilement de couches piézoélectriques et de couches passives de différentes natures. Afin de maximiser les niveaux d’énergie générés, les dimensionnels, ainsi que les caractéristiques des matériaux utilisés seront modifiés et optimisés.

Nous recherchons un/une stagiaire qui sera chargé(e) de réaliser les caractérisations géométriques et fonctionnelles. Les modes de caractérisation seront principalement optiques, mécaniques et piézoélectriques. Ces caractérisations permettront de dégager des tendances pour le design des futurs dispositifs.

C’est pourquoi le/la stagiaire devra faire preuve d’autonomie, d’un esprit de synthèse et d’un bon niveau de réflexion pour comprendre les phénomènes liés aux mesures.
Ce stage se déroulera dans le service de recherche avancée de la société en contact direct et intensif avec ses équipes de recherches.

Merci de bien vouloir adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) par e-mail à Claire BANTIGNIES et Guillaume FERIN.



 

 Haut