Dépôt par pulvérisation et caractérisation de métaux sur différents types de substrats.
Stage M2
Lieu d’accueil :
Vermon Tours / GREMAN
http://www.vermon.com / http://greman.univ-tours.fr
Contact :
Edgard JEANNE
e.jeanne@vermon.com
Dans le cadre de ses développements, la société VERMON (www.vermon.com), acteur majeur de la transduction piézoélectrique, propose un stage en cotutelle avec le GREMAN (www.greman.univ-tours.fr) groupe de recherche en matériaux, microélectronique, acoustique et nanotechnologies, sur le dépôt par pulvérisation de métaux sur différents types de substrats ainsi que leur caractérisation. Le stage se déroulera à la fois au sein du CERTeM en salle blanche et au sein de l’entreprise Vermon. Il s’inscrit dans une démarche d’optimisation d’adhésion et de gestion du stress des couches déposées.
Le stagiaire sera donc amené à :
- réaliser la bibliographie associée.
- développer un plan d’expérience (optimisation adhésion, gestion stress, impact sur les résines...) afin de déterminer les recettes de dépôt optimales.
- réaliser les dépôts de métallisation en salle blanche.
- caractériser les dépôts ainsi réalisés (résistivité, adhérence, rugosité, interface, contraintes…).
- interpréter les résultats.
- caractériser en termes de performances les dispositifs piézoélectriques réalisés au cours du stage avec les recettes optimales issues des plans d’expérience.
Niveau requis : bac + 5 (Ingénieur, Master 2…)
Compétences demandées : matériaux du semi-conducteur, matériaux piézoélectrique, polymères, procédés de réalisation microélectronique, caractérisation électrique et mécanique...
Durée du stage : 6 mois ou plus
Début : vers Février